Echange franco-allemand avec Oldenburg

Cette année, des élèves de 3e et quelques élèves de 4e ont participé à un échange avec l’Allemagne.

Les correspondants allemands sont venus une semaine du 1e au 8 février 2023. Au programme : journées au collège avec goûter, excursions à Paris et à Versailles. A Paris, les élèves sont allés au pied de la Tour Eiffel, ils ont découvert les principaux monuments parisiens lors d’une promenade en bateau mouche puis ils ont visité le Louvre. A Versailles, ils ont visité le centre historique de la ville puis le château et les jardins. La semaine s’est achevée par une fête le soir au collège.

Les élèves français sont partis en Allemagne du 6 au 14 mars. Ils ont assisté à des journées de cours avec leurs correspondants et ont été accueillis par un petit-déjeuner avec Brezel à l’école (l’IGS-Kreyenbrück d’Oldenburg). Ils ont visité le centre historique d’Oldenburg, son château et son parc et sont allés à Brême où ils se sont promenés dans le centre historique et le vieux quartier Schnoor et ont fait une pause à côté de la statue de musiciens de Brême représentant les animaux du célèbre conte des frères Grimm. Ils ont fait plein d’expériences et de découvertes amusantes au musée Universum. Le vendredi soir, Français et Allemands se sont retrouvés pour une partie de bowling. Certains sont allés au bord de la mer du Nord pendant le week-end. La neige s’est invitée pendant le séjour à la grande joie de tous puisqu’il neigeait pour la première fois de l’année dans la région. La semaine s’est achevée par une soirée.

Les élèves ont été très contents de cet échange et certains envisagent de se revoir cet été.

Wir hatten echt viel Spaß !