Qu’est-ce que le C.V.C ?

Le Conseil de Vie Collégienne ou C.V.C.

Ses missions

Le conseil de la vie collégienne est une instance citoyenne qui favorise l’implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés.
Il donne la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves.

Le C.V.C. peut jouer un rôle dans les parcours éducatifs, notamment le parcours citoyen, en contribuant à la réflexion sur la mise en œuvre d’actions et projets.

Une instance au plus proche des élèves...

Pour les élèves, le C.V.C. c’est :

• donner la parole aux élèves, mieux prendre en compte les attentes des élèves pour l’amélioration des conditions de vie
  • favoriser l’expression collégienne et l’encadrer (dialoguer, échanger, débattre)
  • pouvoir être acteurs de leur vie au collège
  • impliquer et responsabiliser les collégiens concernant le fonctionnement de l’établissement
  • favoriser l’apprentissage des élèves à l’exercice de la démocratie et à la citoyenneté
  • mobiliser fortement les compétences Sociales et Civiques, Autonomie et Initiative du socle
  • créer un sentiment d’appartenance en les considérant comme acteurs et interlocuteurs reconnus au sein du collège
  • permettre aux élèves d’impulser des actions
  • valoriser les initiatives des élèves.