Sortie à Craonne

Début octobre 2022, toutes les classes de 3ème ont passé une journée à Craonne pour retracer un bout de chemin fait par les troupes françaises pendant la 1ère guerre mondiale.

Mr Mialet et Mr Hugede font revivre un morceau de l’histoire aux élèves de 3ème le temps d’une journée.

Après avoir commenté à la mairie de Craonne une maquette, reproduction des positions des troupes françaises et allemandes, ainsi qu’un triptyque amenant une réflexion sur les émotions des soldats, les élèves ont marché dans les pas des soldats français.

Les élèves ont réalisé 2h de marche pour comprendre la difficulté de l’avancement en forêt :
 les pentes escarpées à grimper
 la faune à affronter (avec les guêpes)
 parfois la pluie ou le brouillard
avant de pouvoir prendre une pause déjeuner méritée dans la 1ère ligne de tranchée allemande.

La recherche d’objets historiques (éclats d’obus), l’observation d’un bunker, les grottes, des vestiges de bâtiment ont ponctué la suite du périple l’après-midi.
La fin de la journée s’est terminée par une visite dans un cimetière militaire avec un questionnaire pour comprendre qui étaient tous ces soldats.

Une journée sportive et culturelle pour les élèves et qui laisse toujours des souvenirs...