ARTS : Galerie du collège

• Arts plastiques en 5e : 3e trimestre, dans ma main ...

« Dans ma main, il y a » … de l’or, de l’amour, de la force, un appel au secours… Voici ce que les élèves de 5e ont imaginé, après avoir dessiné leur main, en jouant avec l’ombre et la lumière, pour lui donner du relief.

• Arts plastiques en 5e : 3e trimestre, les créatures hybrides

Après avoir lu des poèmes de Marc Blanchet évoquant des personnages fantastiques, les élèves de 5e ont réalisé des créatures hybrides, pour la plupart composées d’éléments provenant d’un dessin en couleur d’un être imaginaire d’une part, et d’autre part, d’une photographie noir et blanc d’un animal (...)

• Arts plastiques en 3e : 3e trimestre, les guerres

En 3e, les élèves se sont servis de leurs connaissances sur les guerres étudiées en histoire, et ont cherché comment transmettre leurs idées au spectateur, en les transposant en gestes plastiques, expressifs, sur un grand format (A3).

• Arts plastiques en 6e : 3e trimestre, les cabinets de curiosités

Les musées n’apparaissent qu’au XIXe siècle en Europe ; leurs ancêtres, les cabinets de curiosités, se développent à la Renaissance (XVe siècle). C’étaient des lieux privés où étaient exposés des objets collectionnés. On y trouvait des médailles, des antiquités, des œuvres d’art, des objets d’histoire (...)