Une belle journée à Sciences-Po Saint-Germain

Dix-neuf élèves de 3ème ont participé au projet « A la découverte de Sciences-Po » proposé par le Conseil Départemental. Ils ont préparé pendant quatre mois un oral de vingt minutes, dont le sujet était « Présentation interactive de ma ville ». C’est par une pièce de théâtre qu’ils ont choisi de présenter Herblay-sur-Seine au jury. Ils ont imaginé un couple qui souhaitait s’installer dans la commune et cherchait donc à en savoir plus sur elle.

Deux étudiants sont venus au mois de mars présenter leur prestigieuse école et leur parcours. Cette rencontre a permis aux élèves de mieux comprendre ce qu’étaient les études de sciences politiques, d’en découvrir les débouchés et de voir qu’en travaillant, ils pouvaient y accéder et y réussir !
Le jeudi 21 avril, tout le groupe, accompagné par Mme Levain et M. Mialet, s’est rendu à l’I.E.P. (Institut d’Etudes politiques) de Saint-Germain-en-Laye. Après une visite de l’école et des débats d’actualité en petits groupes, les élèves de Jean Vilar, ceux du collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen-l’Aumône et ceux du collège Chabanne de Pontoise ont présenté leur prestation devant le jury. Et c’est celle du collège Jean Vilar qui l’a emporté !
Bravo aux élèves pour leur investissement et leur enthousiasme ! Ils ont été formidables !