Hicham Berrada : Abbaye de Maubuisson

(actualisé le )

Cette année, les élèves de 3e sont allés voir une exposition à l’Abbaye de Maubuisson, Centre d’art contemporain de St Ouen L’Aumôme (95) : 74 803 jours de Hicham Berrada.

JPEG - 45.1 ko

Hicham Berrada est un artiste franco-marocain spécialisé en art contemporain et installations. Artiste-laborantin, il développe une pratique qui englobe l’installation, la performance, la vidéo, le son et la photographie. Ses créations s’appuient sur des connaissances scientifiques (chimie, physique des fluides, nanosciences, etc.). Il compose des tableaux chimiques qui évoluent constamment. Sa démarche s’apparente à celle d’un peintre. Son travail invite le visiteur à réfléchir sur la notion de temporalité.

JPEG - 71.9 ko

Ainsi, les élèves ont été amenés à entrer dans une pièce isolée où on perd quelque peu ses repères, munis de protections, et où un olivier recouvert de peinture dorée fait face à un écran projetant des dessins réalisés par ordinateur qui simulent le mouvement perpétuel des vagues. Au fond d’un aquarium, sous le faisceau d’un projecteur, des sculptures de bronze s’oxydent dans un bain d’électrolyse ; en six mois, Hicham Berrada réalise ce qui exigerait normalement 204 ans. Dans une autre salle, une vidéo montre une captation accélérée du déplacement de la lumière du soleil projetée par les ouvertures dans la salle de l’Abbaye ; une autre dévoile une expérience où des paillettes de métaux tombant dans un bain liquide qui provoque des réactions chimiques et construisent ce qui s’apparente à un fond sous-marin plein de récifs colorés.

JPEG - 48.6 ko