Article collectif des élèves de l’atelier de Street Art.

(actualisé le )

En juin 2017, nous nous sommes pré inscrits à l’atelier street art, projet voté en Conseil de Vie Collégienne, pour la rentrée de septembre.

Une fois le groupe constitué, et réunissant des élèves de 5e et 4e de différentes classes du collège, nous avons rencontré l’artiste intervenant, Michaël Beerens, un mercredi de novembre. Nous avons alors élaboré notre projet de fresque à réaliser sur le mur de la cour.

En premier, nous avons apprêté le mur avec une couche de peinture blanche. Puis nous avons fait des croquis de différentes scènes illustrant les traces de l’homme dans l’environnement. Avec ces dessins, nous avons constitué une maquette que nous avons mise en couleur.

Puis Michaël a reproduit les contours de nos dessins sur le mur, à grande échelle. Par la suite nous avons appris à manier la bombe de peinture, afin de mettre en couleur nos dessins. Nous sommes ainsi venus tous les mercredis après-midi au collège, jusqu’aux vacances de février.

Pour clôturer l’atelier, nous irons parcourir le circuit du Musée à Ciel ouvert du 13e arrondissement de Paris, où l’on peut découvrir des œuvres de Street Art in situ, sur les pignons des immeubles. Aux beaux jours, nous irons aussi visiter le Louvre et ses œuvres. Enfin, nous participerons à la restitution de ce projet au jardin des Tuileries, avec nos partenaires, l’artiste Michaël Beerens et le Musée du Louvre.

Ce projet nous a permis d’apprendre la technique de la bombe de peinture, à travailler en groupe, et a été l’opportunité de découvrir un domaine artistique : le Street Art.
Nous prévoyons l’inauguration de notre fresque au mois de juin, avec nos familles et classes respectives. A cette occasion, des élèves du collège présenteront un répertoire chanté « rap », préparé avec leur professeur d’Education Musicale, et une chorégraphie « hip-hop », répétée en E.P.S.

https://padlet.com/michel_clouin/ST...

http://www.michaelbeerens.fr/NEWSITE/college-jean-vilar.html