06 octobre 2016 : Sortie à Craonne, sur les traces du passé de la guerre 1914 - 1918

(actualisé le )

Notre journée à Craonne (par les élèves de la classe de la 3e 1).

1 - Herblay - Département du Val d’Oise (95) - Région Ile-de-France - Départ en car 7h30 - 2 classes : 3e 1 + 3e 6 - Environ 50 élèves et 4 professeurs.

2 - Oulches-la Vallée-Foulon Département de l’Aisne (02) - Région Hauts-de-France -
10h00 - Caverne du Dragon « Musée du Chemin des Dames » - Paysages et tables d’orientation.

JPEG - 349.2 ko

9 sculptures érigées depuis le 22 décembre 2007, des statues de tirailleurs sénégalais (sénégalais, maliens, nigériens, ivoiriens, marocains, tunisiens, algériens).

3 - Mairie de Craonne - Département de l’Aisne (02) - Région Hauts-de-France -
10h45 - L’ancien village de Craonne avait été complètement détruit pendant la première guerre mondiale au cours des batailles du Chemin des Dames.

Visite de la Mairie (reconstruite avec le soutien de la Suède).

JPEG - 337.8 ko

Grande maquette représentant le champ de bataille.

JPEG - 266.9 ko

Salle avec le triptyque de Jacques Tardi, 3 grands tableaux en noir et blanc sur la bataille de Craonne.

4 - Départ de la randonnée sur le Chemin des Dames, depuis le centre de Craonne vers les champs de bataille et les tranchées, puis retour à Craonne : 8km
11h15 à 16h00 - Environ 8km de marche à travers différents paysages et types de végétation : Pelouses, champs, forêts, prairies, ruisseaux. A l’époque le « No man’s land ».

JPEG - 422 ko

Quelques vestiges trouvés sur le sol (obus, éclats d’obus, vieille vaisselle, une chaussure).

Beaucoup de dénivelé positif et négatif (ça montait et ça descendait) : le terrain était escarpé et accidenté (quelques glissades !).

Simulation d’une attaque/défense d’une tranchée.

Observation de grottes et de cavités sous la terre.

Pause déjeuner pendant 45 minutes environ dans les tranchées et à la lisière de la forêt au sommet du plateau. « Plateau de Californie » dominant le village Craonne et chanson de Craonne en grand groupe, en pleine forêt autour d’un cratère formé par l’explosion d’un obus.

Montée des marches du belvédère en bois et observation du paysage à la cime des arbres.

JPEG - 442.6 ko

Passage sur l’ancien village de Craonne entièrement détruit par les batailles.

5 - Cimetière militaire français de Craonnelle - 16h15 - Environ 2 000 tombes et 4000 corps, morts pour la France. Stèles chrétiennes, stèles musulmanes, stèles juives

JPEG - 291.8 ko
JPEG - 290.4 ko

6 - Craonnelle - 16h30 - Bus trajet du retour Arrivée à 18h50 à Herblay.