Description du projet musiclasse 2005-2006.

Année 2005-2006

Echange choral

" Sur les pas d’un peintre en chansons "

Collèges d’ HERBLAY (Académie de Versailles) et de GREASQUE (Académie Aix-Marseille)

Professeurs d’Education musicale : Madame BOUTTE, Madame LETAILLE

Le voyage organisé sous la forme d’un échange avec une chorale des Bouches du Rhône est un stage choral auquel s’ajoute l’exploitation pédagogique du thème de l’œuvre préparée cette année : Fresque chorale "Cézanne" de Emmanuel TOUCHARD. C’est un projet interdisciplinaire, concernant les lettres, les arts plastiques et la musique au travers de l’étude du peintre et de son œuvre en relation avec les impressionnistes sur les sites de Auvers Sur Oise (Val d’Oise) Aix en Provence et L’Estaque (Bouches du Rhône). Les parents des élèves impliqués dans le projet ont assuré l’hébergement des choristes.

Planning et activités

Tout au long de l’année Répétition hebdomadaire des deux chorales. La « musiclasse » de 6ème6 a bénéficié de 2 heures hebdomadaires de musique)

Du 06 au 11 mars : Stage de la chorale de Gréasque à Herblay

• Répétitions chorales et ateliers
  • Visites : Auvers sur Oise (Circuit conférence dans le village sur les pas de Cézanne, musée de l’impressionnisme, l’atelier D’Aubigny), bords de Seine. Paris, musée d’Orsay (Autour de l’impressionnisme) l’exposition temporaire : “ Cézanne Pissarro ”, promenade en bateau sur la Seine et montée à la tour Eiffel et visite de l’opéra Garnier.
  • Concert de clôture avec les deux chorales à Herblay (chansons, extraits du programme)

Du 29 mai au 5 juin : Stage en Provence de la “musiclasse ” de Herblay

• Répétitions chorales et ateliers
  • Visites de sites Cézanniens, (atelier des Lauves, route Cézanne, Jas de Bouffan, Cours Mirabeau, Bibémus, montagne Sainte Victoire, L’Estaque) Promenade en bateau (Marseille)
  • Musée Granet : Visite du parcours pédagogique (en relation avec l’exposition internationale Cézanne)
  • Concert 2 juin : fresque chorale "Cézanne " dans le cadre du festival choral académique 13 : 200 élèves au Théâtre de Verdure de Gémenos avec Performances d’un artiste contemporain et exposition des réalisations des élèves.
  • Concert 4 juin fresque chorale "Cézanne " dans le cadre de “C’est Sud ” dans la cour de l’Archevêché d’Aix en Provence.
BMP - 103.4 ko
BMP - 81.9 ko