Lundi 15 mai 2006 à Larmor Plage.

(actualisé le )

Les enfants ont beaucoup apprécié cette première journée et toutes les activités proposées. Il a fait relativement beau, un peu frais parfois.

A entendre les commentaires du style "le cata c’est génial !" "la balade sur le littoral, ça m’a appris plein de choses" ... Nul doute qu’ils en ont bien profité !

Le Fillao :

C’est un bateau de promenade à voiles (2 grandes voiles et un foc)

Ce matin, mon groupe et moi sommes partis dans le Fillao pour faire une promenade sur l’Atlantique. On a hissé la grande voile puis j’ai pris la barre. Mathieu était malade. L’animateur a expliqué qu’il y avait un gros rocher nommé « la petite s... » (langage de marin). On est parti vers l’île de Groix. Quand nous sommes revenus, à l’accostage, le gouvernail s’est enroulé autour de la bouée du bateau à moteur. Donc, nous sommes restés 20 minutes sur place. Lorsque le problème a été réglé, on a pris le bateau à moteur et on a sauté dans l’eau.

Yani BELKADI.

Nous sommes d’abord montés dans un Zodiac qui nous a amené au bateau. Nous sommes montés dessus et nous l’avons gréé. Le bateau a commencé a avancé. Nous avons avancé comme cela pendant un petit bout de temps et puis, boum ! nous avons heurté des rochers. On s’est un peu inquiété mais finalement, après, tout s’est bien passé. Ensuite, nous avons fait plusieurs bords (virages) et nous avons vu le bateau Brossard puis quelque chose de plus rare encore, les commandos maritimes, puis quelque chose de vraiment extraordinaire : une plage convexe sur l’île de Groix. Mais un grain est arrivé sur nous et le vent est complètement tombé. Nous avons finalement réussi à revenir au mouillage du bateau. Là, nous avons affalé les voiles puis en Zodiac, nous avons rejoint la côte. Mais je n’avais plus qu’une seule idée en tête : prendre une douche bien chaude !!!!

Matthieu ORHAN .

Le catamaran

Nous nous sommes habillés d’une manière toute particulière pour faire du catamaran : un maillot de bain, une combinaison, un ciré, et un gilet de sauvetage.
Ensuite, l’animateur nous a amené près des catamarans.

Nous avons dû mettre les bateaux sur des remorques pour les transporter jusqu’à la plage. Là, nous avons gréé les bateaux c’est-à-dire que nous avons hissé la grande voile et dérouler le foc. Mes camarades et moi avons mis les bateaux à l’eau, les avons attaché entre eux puis sommes montés à bord. Le premier catamaran était tiré par un zodiac (bateau à moteur). A bord de ce bateau, il y avait Lucien un animateur et madame Darnis. Lorsque nous avons été « lâchés », Anaïs, Maelys et moi avons eu un petit problème : un bout de corde s’était accroché à la barre donc, nous ne pouvions pas mettre nos safrans dans l’eau. Finalement, nous avons réussi à l’enlever et à mettre nos safrans dans l’eau. Il faut savoir que les safrans et la barre servent à diriger le bateau. Nous étions en train de naviguer lorsqu’un nœud fait sur le bout du foc s’est enlevé. Heureusement, Mathieu (un autre animateur) est venu nous l’enlever. Nous avons continué à avancer. Mais, Mathieu est revenu chercher notre équipage car on commençait à couler suite à une coque mal bouchée. Nous avons vidé la coque puis, comme la séance était finie nous avons remis les bateau sur la plage pour le groupe de l’après midi.

Klervi RODIAN

La pêche à pied.


Nous sommes allés à la pêche à pied et on a trouvé plein de crabes, des bernard-l’hermite, un gobbie, une méduse etc....Ensuite j’ai glissé et je suis tombé dans l’eau. Ca a fait rire tout le monde même moi !

Clément BODECHON