Histoire Des Arts : les liens

(actualisé le )

Sites académiques :

Pour trouver des renseignements sur les expositions en cours, les actions éducatives des établissements, des aides méthodologiques supplémentaires.

Sites des ministères :

Pour trouver des ressources exploitables dans chaque thématique

Sites thématiques :

  • 1. Pour trouver une œuvre d’art : Le site réunissant tous les fonds de tous les musées nationaux français c’est www.photo.rmn.fr/cf/htm/Home.aspx (vous y trouverez aussi les œuvres « du quotidiens » cad objets, vêtements, œuvres photographiques et sculptures).
  • 2. Sur Internet exclusivement : La Web Gallery of Art www.wga.hu/index1.html (en Anglais, mais on s’y retrouve très bien)
  • 3. Pour des explications d’œuvres et des mises en perspective de grands moments historiques : www.histoire-image.org/index.php (attention, on les connaît, vous avez interdiction de les réutiliser telles quelles pour l’examen de fin de troisième).
  • 4. Pour une sélection de visites à effectuer en famille en Ile-de-France pour élargir sa connaissance du patrimoine culturel local : www.iledefrance.fr/patrimoines-et-i...
  • 5. Un site unique pour tous les monuments nationaux français : www.monuments-nationaux.fr/education (pour préparer une visite en famille, en savoir plus sur un monument, etc.)
  • 6. Une reconstitution de Paris sous les Gaulois et les Romains : www.paris.culture.fr/ en images de synthèse avec dossiers pédagogiques.
  • 7. Une reconstitution de Rome au temps de sa splendeur : www.romereborn.virginia.edu/ en images de synthèse et dossiers pédagogiques (en anglais). La même chose en français, par l’Université de Caen www.unicaen.fr/cireve/rome/index.php

Sites des musées de France et d’ailleurs

Chaque grand musée français ou étranger propose désormais un site Internet très bien fait qui permet d’accéder aux œuvres, à leurs analyses et commentaires, et de les mettre en perspective. Tous les sites étrangers proposent une version en anglais assez basique pour être compréhensible par tous…

  • 1. Le Musée du Louvre (Paris, France) propose plusieurs sites très intéressants en HDA :

www.louvre.fr pour un aperçu de la totalité des collections (la Joconde, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, le Sacre de Napoléon, les Noces de Cana, etc.) Un petit personnage ludique figurant un artiste vous fera découvrir un atelier au XIXe siècle. Très instructif.

www.louvre.fr/llv/dossiers/liste_mi... (par thèmes : Claude le Lorrain, la Russie, le XVIIIe siècle, le Tintoret, etc.)

www.louvre.fr onglet « découvrir », puis sur la gauche menu « Œuvres à la loupe » (les plus grandes œuvres du musée analysées par des professionnels de manière claire, pédagogique et avec une grande rigueur scientifique).

  • 2. Le Musée des Arts Premiers (Paris) : www.quaibranly.fr/ pour tout ce qui concerne l’Afrique médiévale, l’Océanie et l’Amérique andine.
  • 3. Le Musée de l’architecture et du patrimoine (Paris) www.citechaillot.fr/ propose des maquettes de grands monuments, des croquis d’architecte, des compte-rendus d’expositions, etc.
  • 4. Le Musée de Beaubourg ou Centre Georges Pompidou (Paris) www.centrepompidou.fr/ spécialisé dans l’art contemporain.
  • 6. Basilique de Saint-Denis (Ile-de-France, France), qui a le mérite d’être tout prêt, nécropole des Rois de France, pour un aperçu sur l’art roman, l’art gothique et la sculpture funéraire médiévale et de la Renaissance : http://saint-denis.monuments-nation...
  • 7. British Museum (Londres, Royaume-Uni) : www.britishmuseum.org/ pour préparer un voyage en classe européenne ou une visite privée sur un week-end…ne pas rater le département des antiquités égyptiennes (Pierre de Rosette, nombreuses momies) , celui des antiquités grecques (Frise du Parthénon) et de l’art médiéval anglais (Sutton Hoo).
  • 8. Le Musée de Cluny (Hôtel de Cluny, Paris, France) qui est le musée du Moyen-Age : www.musee-moyenage.fr/
  • 9. Le Musée Guimet spécialisé dans les arts d’Asie : www.guimet.fr/ notamment une impressionnante collection de sculptures indiennes, chinoises et japonaises.
  • 10. Le Musée de l’Hermitage (Saint-Pétersbourg, Russie) : www.hermitagemuseum.org/html_En/ind... conserve les anciennes collections impériales des Tsars, notamment des Titiens et des objets précieux.
  • 11. Le Kunsthistorisches Museum (Vienne, Autriche) : www.khm.at garde le souvenir des collections impériales des Habsbourg. Beaucoup de Velasquez, les tableaux d’Arcimboldo, les maniéristes du XVIIIe siècle et des collections d’antiquité importantes (grecques notamment). Quelques œuvres de Klimt, mais la plupart sont au Musée du Belvédère (Vienne, Autriche) et visibles sur www.belvedere.at
  • 12. Le Metropolitan Museum of Art de New York (Etats-Unis) dit « MOMA » www.moma.org/ propose une collection d’une richesse égalée seulement par le Louvre de Paris et les Offices de Florence.
  • 13. Le Musée National de la Marine (Paris, Brest, Port-Louis, Rochefort, Toulon en France) www.musee-marine.fr/ tout sur l’histoire maritime, les marines de guerre et de commerce, les vaisseaux de guerre… les meilleurs analyses de Vernet sont ici…
  • 14. Le Musée d’Orsay (Paris) www.musee-orsay.fr/ peinture, sculpture et photographie au XIXe siècle.
  • 16. Le Pergamon Museum (Berlin, Allemagne) www.smb.museum propose des vues et reconstructions de la cité hellénistique de Pergame en Asie mineure et un compte-rendu des fouilles de Schliemann.
  • 17. Le Musée du Prado (Madrid, Espagne) www.museodelprado.es/ pour tout ce qui concerne Goya, Velasquez, Murillo, El Greco, Picasso, etc. (en Espagnol, mais ça ne peut que vous faire du bien).