Prix des Incorruptibles 2011 (classe de 5ème3) .

(actualisé le )

Participation au Prix des Incorruptibles

de la classe de 5ème3

Le Prix des Incorruptibles a pour objectif de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte.

Les élèves se sont engagés à lire, entre octobre et avril, les six livres de littérature de jeunesse sélectionnés pour le Prix. A la fin de cette période, la classe a élu son livre préféré : L’étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman. Pour arriver à cette dernière étape, plusieurs activités ont été organisées. Elles ont permis aux adolescents de se forger une opinion personnelle et d’apprendre à la défendre.

Nous avons travaillé avec Mme Vacossin, la libraire de Récréabook à Herblay.

Le calendrier des activités a été le suivant :

• après chaque période de lecture, les élèves ont rédigé une fiche de lecture. Ils ont répondu à un questionnaire qui portait sur le livre lu et ont donné leur avis par écrit.
  • en décembre et en mars, des cercles de lecture ont été organisés au CDI, avec la participation de la libraire. Les élèves ont parlé des livres sélectionnés et ont débattu.

QuickTime - 59.7 Mo
Alexandre vous parle de Les clés de Babel
QuickTime - 37.2 Mo
Jade vous parle de Le bâtard de l’espace
QuickTime - 39.8 Mo
Mathilde vous parle de Papillons noirs
QuickTime - 22.5 Mo
Jeanne vous parle de L’étrange vie de Nobody Owens
QuickTime - 55.6 Mo
Justine vous parle de L’étrange vie de Nobody Owens
  • en avril et mai, nous avons voté pour déterminer quel livre avait été le plus apprécié. Les élèves ont réalisé la vitrine de la librairie avec l’aide du professeur d’arts plastiques, Mme Szmaragd : ils ont élaboré en groupes des décors autour de chacun des romans.

Ils ont créé des petits marque-pages comportant des accroches, qui sont proposés à l’intérieur des livres du Prix vendus dans la librairie ou présentés au CDI.

Enora, Fayçal et Lucas ont installé la vitrine.

Nous avons enrichi cette année le projet d’un échange avec le collège Pierre Perret de Bernes sur Oise. Les élèves se sont envoyé leurs marque-pages et le plus réussi de chaque collège a été élu. Voici leurs marque-pages exposés dans la vitrine de la librairie.

Pauline Sacone a réalisé celui qui a été choisi par nos correspondants. Elle a reçu un prix.

Mme Besse, documentaliste
Mme Levain, professeur de français.