Prix des Incorruptibles (classe de 5ème7) .

Le Prix des Incorruptibles a pour objectif de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. :-)

Les élèves se sont engagés à lire, entre octobre et avril, les cinq livres de littérature de jeunesse sélectionnés pour le Prix. :-o

A la fin de cette période, la classe a élu son livre préféré : L’échelle de Glasgow de Marcus Malte. Pour arriver à cette dernière étape, plusieurs activités sont organisées. Elles ont permis aux adolescents de se forger une opinion personnelle et d’apprendre à la défendre.

Nous avons travaillé avec Mme Vacossin, la libraire de Récréabook à Herblay.

Le calendrier des activités a été le suivant :

• après chaque période de lecture, les élèves ont rédigé une fiche de lecture. Ils ont répondu à un questionnaire qui portait sur le livre lu et ont donné leur avis par écrit.
  • en décembre et en mars, des cercles de lecture ont été organisés au CDI, avec la participation de la libraire. Elle a proposé en fin de séance des prêts de livres faisant écho aux romans du Prix.
  • en avril et mai, nous avons voté autour d’un repas. Les élèves ont réalisé la vitrine de la libraire avec l’aide du professeur d’arts plastiques, M. Morange. Ils ont écrit des accroches qui ont été mises en ligne sur le site de la libraire et du CDI. Ils ont créé des petits marque-pages qui sont disposés à l’intérieur des livres du Prix vendus dans la librairie ou présentés au CDI.

Mme Besse, documentaliste

Mme Levain, professeur de français

Voici quelques photographies de différentes étapes du projet :

DISCUTER

ECOUTER