Echange choral : “ Hommage à Olivier Messiaen ”.

(actualisé le )

Année 2007-2008

Echange choral

Collèges d’ HERBLAY (Académie de Versailles) et de GREASQUE (Académie Aix-Marseille) Professeurs d’Education musicale : Madame BOUTTE, Madame LETAILLE

Le voyage organisé sous la forme d’un échange avec une chorale des Bouches du Rhône est un stage choral auquel s’ajoute l’exploitation pédagogique du thème de l’œuvre préparée cette année : « Trois Petites Louanges »de Emmanuel TOUCHARD. C’est un projet interdisciplinaire au travers de l’étude du compositeur et de son œuvre en relation avec les lieux qu’il a fréquentés à Paris et en Provence. Les parents des élèves impliqués dans le projet assureront l’hébergement des choristes.

Planning et activités

Tout au long de l’année Répétition hebdomadaire des deux chorales. La chorale se réunit le vendredi en 2 séances hebdomadaires correspondant aux 2 voix : sopranos et altos.

En mars : Stage de la chorale du collège de Gréasque à Herblay
• Répétitions chorales et ateliers
• Visites : Paris (visite de l’IRCAM - d’un orgue etc...)
• Sortie commune avec les 2 chorales en Baie de Somme (Maison de l’Oiseau, parc du Marquenterre...)

• Concert de clôture avec les deux chorales à Herblay (extraits du programme)

Du mai au juin : Stage en Provence de la Chorale du collège Jean Vilar d’ Herblay
• Répétitions chorales et ateliers
• Visites à déterminer (Journée en Avignon etc...)

Concert à Marseille dans le cadre de la Coordination Chorale des Bouches du Rhône
Regroupement de 4 chorales : Herblay, Gréasque, Bouc Bel Air et Marseille soit environ 110 élèves accompagnés par un ensemble instrumental de 6 musiciens professionnels et une chorégraphie réalisée par l’école de danse de Marseille.