Collège Jean-Vilar

• Arts plastiques en 6e : 3e trimestre, les cabinets de curiosités

Les musées n’apparaissent qu’au XIXe siècle en Europe ; leurs ancêtres, les cabinets de curiosités, se développent à la Renaissance (XVe siècle). C’étaient des lieux privés où étaient exposés des objets collectionnés. On y trouvait des médailles, des antiquités, des œuvres d’art, des objets d’histoire (...)

• Les CM2 d’Herblay accueillis par les 3e du collège Jean VILAR

Les élèves de deux classes de CM2 de l’école élémentaire Saint-Exupéry d’Herblay ont été accueillis par les élèves de la SEGPA du collège Jean Vilar.
    Au cours de 4 matinées du mois de janvier les élèves, accompagnés de leurs professeurs Mme Reulier et Mr Chavrot, se sont rendus dans les ateliers HAS (Hygiène (...)

• Arts plastiques : 2è partie du 2è trimestre : en 6e, M. et Mme Patate

6e : Mr et Mme Patate. Les élèves de 6e ont expérimenté la sculpture de taille en ôtant des parties d’une pomme de terre devenue alors un personnage.
    Le temps a également modifié la matière vivante, en changeant l’aspect et la couleur, flétrissant, pourrissant, ou laissant de petits germes pousser.
    Les (...)

• Arts plastiques : 2è partie du 2è trimestre en 5è, compositions

Les élèves de 5e ont réalisé des compositions en s’interrogeant sur les notions de : nuances, matérialité, et rythme en arts plastiques.
    Les productions s’apparentent à l’art abstrait (W. Kandinsky) ou à l’expressionnisme abstrait (Jackson (...)

• Compte rendu de la rencontre avec Arthur Ténor le 21 novembre 2016

Nous avons aimé cette rencontre avec l’auteur du roman « Je suis CharLiberté ». Arthur Ténor est un homme ouvert, très dynamique et qui n’a pas peur de nous faire partager ses idées. Il est très drôle et nous a présenté ses deux identités, Arthur Ténor (son pseudonyme) et Christian Escaffre (son vrai nom), (...)

• Arts plastiques en 3e : sélection 2e trimestre jusqu’à Noël

En 3e, les élèves jouent les architectes : ils élaborent un projet de maison qui doit s’intégrer visuellement à un environnement naturel caractéristique et choisi par eux. Après avoir réalisé un dessin du projet, ils construisent une maquette, la photographient, puis l’insère dans le décor choisi avec le (...)

• Arts plastiques en 4e : sélection 2e trimestre jusqu’à Noël

Les 4es se sont essayés au design en réalisant des maquettes d’une chaise en pâte à modeler, après avoir réfléchi sur la forme et le confort de celle-ci.
    Puis ils se sont initiés au logiciel de traitement d’images GIMP en réalisant une affiche publicitaire comprenant un slogan pour leur chaise (...)