Collège Jean Vilar - Herblay(95)

• Visite virtuelle du CDI.

Découvrez le CDI comme jamais vous ne l’avez vu grâce à la vidéo réalisée par un élève de 3e que nous remercions pour son investissement et cette réalisation !
    Cette visite virtuelle donnera un avant-goût du lieu aux futurs élèves de sixième et permettra aux parents d’élèves de le découvrir.
    De plus, (...)

• Arts plastiques en 4e : 3e trimestre, autoportrait

Les élèves de 4e ont réalisé un autoportrait qui dévoile, au-delà de leur apparence, leur personnalité. Certains y ont inscrit un texte qui révèle leurs pensées, leurs réflexions, leur conscience d’être.

• Arts plastiques en 5e : 3e trimestre, dans ma main ...

« Dans ma main, il y a » … de l’or, de l’amour, de la force, un appel au secours… Voici ce que les élèves de 5e ont imaginé, après avoir dessiné leur main, en jouant avec l’ombre et la lumière, pour lui donner du relief.

• Arts plastiques en 5e : 3e trimestre, les créatures hybrides

Après avoir lu des poèmes de Marc Blanchet évoquant des personnages fantastiques, les élèves de 5e ont réalisé des créatures hybrides, pour la plupart composées d’éléments provenant d’un dessin en couleur d’un être imaginaire d’une part, et d’autre part, d’une photographie noir et blanc d’un animal (...)

• Arts plastiques en 3e : 3e trimestre, les guerres

En 3e, les élèves se sont servis de leurs connaissances sur les guerres étudiées en histoire, et ont cherché comment transmettre leurs idées au spectateur, en les transposant en gestes plastiques, expressifs, sur un grand format (A3).

• Arts plastiques en 6e : 3e trimestre, les cabinets de curiosités

Les musées n’apparaissent qu’au XIXe siècle en Europe ; leurs ancêtres, les cabinets de curiosités, se développent à la Renaissance (XVe siècle). C’étaient des lieux privés où étaient exposés des objets collectionnés. On y trouvait des médailles, des antiquités, des œuvres d’art, des objets d’histoire (...)

• Les CM2 d’Herblay accueillis par les 3e du collège Jean VILAR

Les élèves de deux classes de CM2 de l’école élémentaire Saint-Exupéry d’Herblay ont été accueillis par les élèves de la SEGPA du collège Jean Vilar.
    Au cours de 4 matinées du mois de janvier les élèves, accompagnés de leurs professeurs Mme Reulier et Mr Chavrot, se sont rendus dans les ateliers HAS (Hygiène (...)

• Arts plastiques : 2è partie du 2è trimestre : en 6e, M. et Mme Patate

6e : Mr et Mme Patate. Les élèves de 6e ont expérimenté la sculpture de taille en ôtant des parties d’une pomme de terre devenue alors un personnage.
    Le temps a également modifié la matière vivante, en changeant l’aspect et la couleur, flétrissant, pourrissant, ou laissant de petits germes pousser.
    Les (...)

Voyage au ski 2018 : jeudi 8 février