Collège Jean-Vilar

• EPI 4e 4 : Français et Arts Plastiques

Au cours de l’EPI « Théâtre », les élèves de 4e 4 ont conçu des décors en arts plastiques pour jouer leur scène de Cyrano de Bergerac, Roméo et Juliette, ou l’Avare, de Molière, en français ; ils ont aussi visité la Comédie Française ainsi que la Place du Palais Royal où se trouvent les colonnes de l’artiste (...)

• EPI 3e 3 : Technologie et Arts Plastiques

Les élèves de 3e ont travaillé sur la démarche de projet en technologie et en arts plastiques.
    Après avoir rencontré des élèves de maternelle, ils ont construit des jeux adaptés à leur public.
    Ils ont ensuite réalisé des affiches sur le même thème en infographie (arts (...)

• EPI 3e 3 : Français et Arts Plastiques

En 3e, les élèves se sont servis de leurs connaissances sur les guerres étudiées en histoire, et ont cherché comment transmettre leurs idées au spectateur, en les transposant en gestes plastiques, expressifs, sur un grand format.
    Ils ont ainsi pu établir des connexions entre les arts plastiques et la (...)

• Un Bouchon : Une Espérance

L’association Un Bouchon : Une Espérance
    vous remercie pour notre participation. Encore bravo à tous et continuons de rapporter les bouchons en plastique au collège ! Présentation de l’association Les réalisations des années précedentes

• Visite virtuelle du CDI.

Découvrez le CDI comme jamais vous ne l’avez vu grâce à la vidéo réalisée par Quentin Chaussade, élève de 3e que nous remercions pour son investissement et cette réalisation !
    Cette visite virtuelle donnera un avant-goût du lieu aux futurs élèves de sixième et permettra aux parents d’élèves de le (...)

• Arts plastiques en 4e : 3e trimestre, autoportrait

Les élèves de 4e ont réalisé un autoportrait qui dévoile, au-delà de leur apparence, leur personnalité. Certains y ont inscrit un texte qui révèle leurs pensées, leurs réflexions, leur conscience d’être.

• Arts plastiques en 5e : 3e trimestre, dans ma main ...

« Dans ma main, il y a » … de l’or, de l’amour, de la force, un appel au secours… Voici ce que les élèves de 5e ont imaginé, après avoir dessiné leur main, en jouant avec l’ombre et la lumière, pour lui donner du relief.

• Arts plastiques en 5e : 3e trimestre, les créatures hybrides

Après avoir lu des poèmes de Marc Blanchet évoquant des personnages fantastiques, les élèves de 5e ont réalisé des créatures hybrides, pour la plupart composées d’éléments provenant d’un dessin en couleur d’un être imaginaire d’une part, et d’autre part, d’une photographie noir et blanc d’un animal (...)

• Arts plastiques en 3e : 3e trimestre, les guerres

En 3e, les élèves se sont servis de leurs connaissances sur les guerres étudiées en histoire, et ont cherché comment transmettre leurs idées au spectateur, en les transposant en gestes plastiques, expressifs, sur un grand format (A3).